Comment choisir un inspecteur en bâtiment?

L’inspection du bâtiment est une démarche importante lors de l’achat de votre maison. Elle vous évitera par la suite la découverte de vices cachés. 

Étape importante de l’achat, vous devez donc trouver un bon inspecteur en bâtimentRetrouvez quelques conseils utiles sur comment bien choisir son inspecteur.

Trouver des inspecteurs en bâtiments

Première étape, se créer un carnet d’adresse : consultez votre famille et vos amis pour trouver des recommandations d’inspecteurs en bâtiment en qui vous aurez confiance et qui ont de bonnes références.

Sélectionnez plusieurs entreprises à contacter dans votre secteur et programmez des rencontres à l’avance pour vérifier leurs qualifications. Assurez-vous de faire votre propre recherche quant aux qualifications mais aussi vérifiez leurs avis sur Google. 

Votre courtier immobilier possède son carnet d’adresses, il pourra vous recommander des inspecteurs en bâtiment de confiance.

10 questions à poser à votre potentiel inspecteur

 1.   Depuis combien de temps travaille-t-il dans le domaine de l’inspection de bâtiment résidentiel?

 2.   Est-il spécifiquement expérimenté dans la construction résidentielle?

 3.   Qu’est-ce qui est inclut dans l’inspection? Elle devrait inclure :

  • des inspections visuelles couvrant l’extérieur
  • la structure
  • le garage
  • la tuyauterie
  • le chauffage
  • le refroidissement
  • les éléments électriques
  • l’isolation intérieure
  • la ventilation

Les frais supplémentaires peuvent inclure les tests au « radon », un contrôle d’infestation de parasites ou inspection des systèmes de fosses septiques ou puits. L’inspecteur devrait vous fournir un rapport écrit.

 4.   Combien cela coûtera-t-il? Déterminez les frais à l’avance. Les inspections peuvent coûter aussi peu que 200$ et aller jusqu’à plus de 1 000selon les dimensions de la maison et les services d’inspection demandés.

 5.   Combien de temps l’inspection prendra-t-elle? Le temps dépend de la dimension et l’âge de la maison. La moyenne est de 2 à 3 heures. Moins que cela n’est pas suffisant pour faire une inspection complète, mais plusieurs inspecteurs prennent un journée complète pour faire une inspection approfondie et adéquate de la propriété que vous voulez acheter.

 6.   L’inspecteur encourage-t-il le client à assister à l’inspection? C’est une opportunité importante d’apprendre, et le refus d’un inspecteur quant à votre présence à l’inspection, devrait vous inciter à chercher un inspecteur plus qualifié.

 7.   Renseignez-vous sur les cours ou le programme de formation suivis par l’inspecteur.

Participe-t-il aux programmes de formation continue? Demandez à voir ses certificats d’inspecteur. Si vous engagez une compagnie, assurez-vous que votre maison sera inspectée par un professionnel enregistré.

 8.   La compagnie offre-t-elle de faire des réparations ou améliorations basées sur son inspection? Ceci pourrait causer un conflit d’intérêt. Nous recommandons de ne pas travailler avec ces compagnies. 

 9.   Est-ce que l’inspecteur fait partie d’une association qui étudiera une plainte du consommateur?

 10.   Possède-t-il une assurance pour risques d’erreurs et d’omissions?

 

Toutes ces questions vous aiderons à faire votre choix! Avant l’inspection et l’offre d’achat, assurez-vous d’effectuer quelques vérifications préalables pendant la visite.

Source: Sutton Québec

Comparer les annonces

Comparer