Devrais-je acheter ou vendre en premier?

Vous souhaitez vendre votre propriété et vous vous demandez si vous devriez acheter ou vendre en premier? Des avantages existent pour les deux approches, mais comme chaque situation est unique, il n’existe pas de bonnes ou mauvaises réponses.

Il faut idéalement anticiper autant que possible votre projet d’acquisition en mettant en vente votre propriété assez tôt pour vous laisser le temps de trouver un acheteur.

Vendre avant d’acheter

 

Les « pour » vendre avant d’acheter

  • La paix d’esprit : vous ne supportez pas les charges des deux propriétés. Vous connaîtrez le montant exact provenant de la vente qui reste dans vos poches. Utile surtout en cas de budget serré. Quand on vend pour racheter, c’est fréquent de viser une propriété plus grande, donc plus cher ! En commençant par la vente, vous connaissez le montant de votre apport personnel et vous êtes en mesure d’évaluer précisément le montant de votre emprunt pour financer votre nouvelle acquisition.
  • Vous pourrez vous concentrer sur l’achat de votre nouvelle propriété. Ainsi, vous allez pouvoir orienter vos recherches en sélectionnant les propriétés correspondant précisément à votre budget. Vous serez efficace dans vos recherches et si votre courtier immobilier Sutton vous trouve votre coup de cœur, vous pourrez tout de suite faire une offre d’achat!
  • Cela pourrait renforcer votre pouvoir de négociation : une offre d’achat sans condition est attrayante pour le vendeur.

 

Les « contre » vendre avant d’acheter

  • Vous avez beaucoup plus de pression pour vous trouver une nouvelle propriété avant la clôture de la vente de votre propriété actuelle. 
  • Le prix pourrait excéder votre budget d’achat originalement fixé. 

 

Acheter avant de vendre

Si vous souhaitez acheter avant de vendre, prenez les éléments ci-dessous en considération :

  • Vous ne connaissez pas la date ni le prix de vente de votre propriété actuelle. Vous devez donc avoir une grande capacité financière pouvant assumer les coûts plus élevés que prévu.
  • Vous aurez plus de flexibilité pour prévoir les dates d’occupation afin de ne pas transiter vers un endroit temporaire : un seul déménagement.
  • À un certain point, si votre propriété ne se vend pas rapidement, vous pourrez vous sentir pressé de vendre et être tenté de baisser le prix pour optimiser vos chances de vendre.

En choisissant cette option, vous devez ainsi avoir une grande tolérance au risque. 

Votre courtier immobilier Sutton vous assistera dans le choix de la méthode à considérer selon votre situation et vos besoins.

Source: Sutton Québec

Article précédent

Vendre en toute sérénité!

Article suivant

Êtes-vous prêt à vendre?

Comparer les annonces

Comparer