Tout pour réussir son déménagement

Un déménagement ne s’improvise pas et bien organisé, il peut se transformer en un moment convivial en famille ou entre amis. Sutton Québec vous dresse une petite liste des choses à penser pour un déménagement sans encombre.

Planifier son déménagement

Anticiper suffisamment à l’avance la date de son déménagement permet de mieux le planifier. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur par exemple le temps que vous avez pour faire vos boîtes mais aussi le temps de réserver un camion ou appeler vos amis pour vous aider.

Liste des choses à anticiper avant de déménager

  • Réserver un camion et faire sa demande de stationnement dans votre ancien et nouveau lieu de vie
  • S’équiper : trouver des boîtes, du ruban adhésif, des gros feutres, des boîtes, des sacs, du papier bulle pour les objets fragiles, etc.
  • Faire un premier tri rapidement pour vendre ou donner des choses que vous ne voulez plus (toujours ça de moins à emmener)
  • Mobiliser des renforts : bloquer une date avec votre famille et vos amis
  • Si vous êtes dans un immeuble à condos, pensez aussi à réserver l’ascenseur car cela peut être obligatoire. Renseignez-vous au préalable car certains immeubles ont une journée spécifique en semaine pour les déménagements.

alt : comment planifier et organiser son déménagement

 

Gérer la partie administrative d’un déménagement 

Déménager, c’est aussi prévoir d’informer les différents services auxquels vous êtes liés. Pensez donc à lister tous vos contrats en cours et toutes les institutions auxquelles vous devez signaler votre changement d’adresse. Liste non exhaustive :

  • Hydro Québec
  • Services de téléphonie et d’Internet
  • Instances gouvernementales (ex. Assurance maladie)
  • Banque
  • Assurance maison / auto
  • Taxes
  • Employeur

Pour tranquilliser votre esprit, découvrez la solution MovingWaldo qui vous permettra de changer votre adresse facilement auprès de plus de 500 organismes et entreprises en même temps!

Préparer son déménagement

L’importance de bien faire ses boîtes

L’objectif est de rendre simple, rapide et efficace votre jour J. Tout doit donc être prêt et notamment les boîtes. Tout doit être rangé, emballé et étiqueté pour n’avoir uniquement à charger et décharger dans la bonne pièce. Ne négligez pas le temps de faire les boîtes car la tâche n’est pas simple et mieux vaut prévoir plusieurs fins de semaine.

Vos amis et votre famille vous remercieront de cette organisation millimétrée car rien de pire que de perdre du temps le jour J à finir de faire les boîtes.

alt : faire ses boîtes pour un déménagement réussi

 

Prévoyez également une petite valise pour les derniers jours de ce chez vous et les premiers jours de votre nouveau chez vous. Cela vous évitera de chercher vos affaires dans toutes les boîtes. En plus de noter la pièce destinataire sur vos boîtes, n’hésitez pas à y noter ce qu’il y a dedans aussi pour retrouver plus facilement les premières choses dont vous aurez besoin.

Les gros meubles

Pour gagner un peu de temps le jour du déménagement, vous pouvez faciliter le transport des plus gros meubles et des électroménagers.

  • Démonter ce qui ne passera pas au niveau des portes
  • Coller avec du ruban adhésif les portes des meubles pour bien les fermer
  • Coller aussi les prises de vos électros et les portes (du four de la cuisinière, du frigo)

Pensez également à vider votre réfrigérateur, stocker vos aliments et le débrancher en y mettant au sol du linge absorbant. Il est important d’anticiper ce détail car le principe veut qu’un frigo soit débranché au moins douze heures avant d’être déplacé. Qui plus est, la partie congélateur peut mettre jusqu’à 8h à décongeler.

 

Conseils pour réussir sa journée de déménagement

alt : une journée conviviale pour son déménagement


Commencez la journée par recevoir votre renfort que ce soit votre famille ou vos amis en respectant les précautions recommandées par le gouvernement. Prenez le temps d’un bon café pour faire un petit briefing. Chacun doit avoir un rôle et savoir ce qu’il va faire. Formez des équipes avec des missions pour chacune. Nommez un responsable du “Tétris” du camion. Une fois que tout le monde connaît sa mission et que tout est bien préparé, la journée sera bien agréable.

Prenez le temps de faire une pause dîner, un moment convivial qui redonnera de l’énergie à tous.

 

Que faire des enfants pendant le déménagement ?

alt : impliquer les enfants pendant son déménagement

Pour vos enfants en bas âge, privilégiez de les faire garder par vos proches. Pour vos enfants un peu plus grands, ils seront ravis d’être impliqués dans ce grand événement. Donnez-leur de petites choses à faire, faites-les participer avec de petites boîtes à déplacer ou en les nommant assistant d’une équipe.

Bon déménagement !

N’hésitez pas demander des conseils à votre courtier immobilier Sutton Québec. Pour d’autres articles pratiques, consultez notre rubrique Bientôt chez Toit

Source: Sutton Québec

Comparer les annonces

Comparer